Pourquoi Dog Sitting ?

La fondatrice du site, Claire Franco, vivait avec deux Akita Inu (des chiens de grande taille, et d’environ 40 kg). Son activité professionnelle lui rendait la vie difficile car le temps lui manquait pour prendre soin de ses chiens, les promener, etc...Mais comment faisaient les autres  propriétaires? Ils devaient tous avoir la même difficulté !

L’idée de création de Dog Sitting est donc née de ce constat : il n’existait pas en France de solutions de garde animalière permettant aux propriétaires d’animaux de faire fonctionner la solidarité entre eux !

La communauté de Dog Sitting, permet donc de réunir sur des critères proximité, efficacité, convivialité et dynamisme des amoureux des animaux entre eux, pour permettre d'organiser des prestations de gardes réalisées entre particuliers.

L'objectif de ce site est donc d'organiser des services permettant de mettre des particuliers en relation les uns avec les autres, pour que soient réalisées des gardes adaptées aux besoins et aux habitudes de nos animaux!

Dog Sitting, aide les particuliers à se mettre en contact entre eux pour s'échanger des services de gardes, et parce que les attentes d’un propriétaire qui s'apprête à faire garder son animal et celles de celui qui s'apprête a en garder un ne sont pas les même, ces deux rôles sont clairement distingués sur ce site : nous y parlons donc de Propriétaires à la recherche de solution de gardes et de Dog Sitter 

L'activité

Dog Sitting, c’est littéralement de la "garde de chiens". Mais Dog Sitting concerne tous les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux, rongeurs, etc..). Nous avons tout de même baptisé les particuliers souhaitant s'occuper ponctuellement de garder des animaux les Dog Sitters par simplification.

Aux États-Unis, le Dog Sitting existe déjà depuis des années, et il est véritablement entré dans les mœurs, de même que le baby sitting dans de nombreux pays. Cependant, le Dog Sitting outre atlantique est totalement différents de celui que nous organisons au travers de notre site. En effet, aux États-Unis le rôle principal du Dog Sitter est de promener des chiens et c’est un professionnel de la garde d’animaux.

Il n'est donc pas rare de voir un Dog Sitter dans la rue avec une dizaine de chiens en laisse. Une fois la promenade terminée, son rôle s'arrête souvent là.

Dans le cadre de l'association Dog Sitting, aucun professionnel de la garde n’intervient. En revanche, nous mettons à disposition des particuliers des outils pour que les prestations de gardes de leurs animaux soient personnalisées et adaptées à leurs différents types d'animaux.

Dog Sitting organise des gardes non seulement pour les chiens mais aussi pour les chats, les rongeurs, les oiseaux... bref pour tous les animaux domestiqués ! Les particuliers de Dog Sitting ne se limitent pas à réaliser des promenades, mais ils prennent complètement en charge les animaux pendant l'absence de leur maître : ils les nourrissent, les cajolent, jouent avec eux... ils agissent de la même façon qu’avec leur propre animal 

Le site Dog Sitting met en relation des gens aimant les animaux, dans un contexte non professionnel. Convivialité et échanges sont donc aussi au cœur de l’activité des particuliers de la communauté de Dog Sitting.

Bien que le Dog Sitting soit une activité européenne, il doit néanmoins respecter la législation de chacun des pays où elle se déroule. C'est pourquoi, nous vous invitons à en consulter les descriptifs dans notre FAQ.

Vous pouvez également consulter nos autres pages pour en savoir plus, et avoir des  précisions sur notre fonctionnement.

Copyright © Dog Sitting Révision : Avril 2015